L’école Grandir en Nature

La nature est au cœur de l’école et les enfants sont dehors chaque jour : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements ! »

À l’origine du projet en 2018 …

Porté par des adultes venant de différents horizons et professions, le projet de créer une école permettant l’épanouissement de chacun·e par une approche multi-sensorielle se met en place en 2018. Après une rentrée en septembre 2019 à Blanot, puis une autre à Laizé en 2020, le projet évolue, se structure, se concrétise au fil des mois.

Aujourd’hui en février 2021

L’école est basée au Domaine équestre de Laizé en Bourgogne du Sud, à 15 minutes de Mâcon.
Elle accueille une trentaine d’enfants à partir de 3 ans en deux groupes :

  • Le jardin d’enfants pour les 3-6 ans
  • la grande classe multi niveaux regroupant le Cycle 2 et Cycle 3, du CP à la 6ème.

LE JARDIN D’ENFANTS

Comme la graine a besoin d’une bonne terre et d’un bon jardinier pour croître, l’enfant, pour se développer harmonieusement, a besoin d’un espace adapté. Les jardinier(s)/jardinière(s) veillent à l’équilibre affectif des enfants. Par l’observation attentive de chacun·e, ils/elles ajustent leurs propositions et favorisent les interactions sociales, l’autonomie et la confiance.

Tous les jours et par (presque) tous les temps , nous partons à pied rejoindre notre camp forestier et nous nous y installons pour la matinée. C’est parti pour l’exploration en forêt ! Grimper, escalader, découvrir des trésors de la nature, observer des petites bêtes, fabriquer des cabanes, tailler des bâtons…
Les chants, les rondes et jeux de doigts ponctuent les différents moments de la journée.
Des activités manuelles et artistiques sont proposées aux enfants, en parallèle du jeu libre.
Après le repas, chacun profite d’un moment de calme dans son petit tipi à repos.
Chaque jour a son activité phare, qui se déroule dans l’après-midi : modelage à l’argile, peinture à l’aquarelle, pain, jardin, tissage en laine… Ces activités peuvent varier selon la saison.
L’école se termine à 16h30, après un temps de goûter et de conte.

CYCLE 2 et CYCLE 3 : du CP à la 6ème

La pédagogie proposée est basée sur des projets individuels et collectifs. Le choix de ces projets se fait avec chaque enfant. Grâce à ce projet, toutes les connaissances et interactions sont mobilisés pour partager ce projet.
Par exemple, un enfant a envie de construire un château fort en carton. Pour cela il met en œuvre tout un processus : recherches historiques, techniques, iconographiques. Il apprend à tracer, couper, assembler. Et puis une fois réalisé, il partage son projet, communique, s’exerce à l’exposé oral, à répondre à des questions.


Le multi- niveau signifie qu’il faut leur proposer des exercices différents selon les âges et les niveaux. On peut trouver ces différentes étapes d’acquisition au sein d’un projet commun. Par exemple, lors de l’élaboration d’un herbier, il y a d’abord les sorties sur le terrain, l’observation, la collecte. Puis de retour en classe, les plus jeunes vont travailler l’écriture en recopiant le nom de la plante, pour les plus grands, c’est l’occasion de faire des recherches dans des livres, de connaître leurs propriétés.


La coopération, la collaboration jouent un rôle essentiel pour les enfants. Et il s’agit pour le pédagogue de créer au sein de la classe une polyrythmie permettant à chaque enfant de respecter son rythme propre tout en étant en lien avec celui du groupe.

Convergence avec l’Éducation Nationale

À l’occasion d’un déménagement, d’un changement familial, de l’évolution d’un choix, les enfants peuvent être amenés à réintégrer l’école dite classique dans un établissement public ou privé.
Nous avons à cœur de rendre possible le retour des enfants et veillons à organiser nos propositions pédagogiques en cohérence avec celles de l’Education Nationale pour la meilleure transition possible.

Télécharger le projet pédagogique (à venir)

Nous recherchons deux services civiques pour la rentrée 2021 : téléchargez le descriptif de votre future mission !

Vie quotidienne

L’équipe

Tarifs