Grandir En Nature

L’association Grandir en Nature a été fondée par des parents, éducateurs, soignants, enseignants… soucieux de proposer un espace d’apprentissage et de loisir adapté, respectueux et en lien avec la nature.

L’immersion en pleine nature

Nous défendons la nécessaire immersion en pleine nature, comme espace de connexion et de reconnexion, à soi, aux autres et au monde qui nous entoure. Les nombreuses études sur les effets du « manque de nature » confirment que la nature est un espace d’apprentissage et d’épanouissement indispensable à tout être vivant.

Nous sommes également certain qu’on ne peut protéger que ce qu’on connaît … L’éducation à l’écologie ne saurait donc être dissociée d’une immersion régulière dans la nature dès le plus jeune âge ! Ainsi, nous donnons une place prépondérante à toute activité favorisant ce lien à la nature.

Le jeu libre

Spontanément et dès leur naissance, les enfants jouent, car tous les humains y sont naturellement prédisposés à la naissance. Ce jeu, libre, spontané, provoqué par l’enthousiasme permet à l’enfant de s’approprier le monde qui l’entoure. De cette manière, il construit son langage et ses capacités de raisonnement, développe son imagination, intègre les lois sociales…

Nous défendons l’idée que le jeu libre est absolument nécessaire  au développement des enfants ; il doit être respecté, encouragé, nourri par les interventions de l’adulte.

L’accueil émotionnel

Chaque individu vit des émotions, agréables ou désagréables. Là encore, les dernières recherches (en neurosciences notamment, à l’initiative du Docteur Catherine Guéguen) démontrent que l’enfant (comme l’adulte) doit être accompagné et respecté dans son vécu émotionnel.

Notre association défend la nécessaire prise en compte de l’enfant dans ses spécificités et son immaturité sur ce plan. L’équipe est encouragée à se former aux différentes approches reconnues dans ce domaine : Faber et Mazlish, Communication Non-Violente (CNV), Isabelle Filliozat, Thomas Gordon, Catherine Dumonteil-Kremer… pour lutter contre toute forme de violence éducative ordinaire (punition, violence verbale ou physique…). Les enfants sont des imitateurs, il est indispensable de leur offrir des modèles qui incarnent les valeurs de Grandir en Nature.

Le respect des besoins développementaux de l’enfant

Les enfants ne sont pas des adultes en miniature ! Ils ont des besoins spécifiques : bouger, crier, faire du bruit, explorer, courir… Nous défendons la nécessaire prise en compte des besoins des enfants, différents à chaque âge, pour adapter l’environnement, les attentes et la posture des adultes. Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter, mais à l’adulte de s’ajuster à ce qu’il ou elle est en mesure de comprendre ou de faire.

Une dynamique d’ouverture

Depuis notre création, nous organisons régulièrement des ateliers d’immersion en forêt en famille. Ces temps d’exploration libre sont l’occasion d’échanges entre des enfants et des adultes, motivés par l’envie de créer du lien avec la nature et avec d’autres personnes. La société actuelle nous offre peu d’occasion de nous rencontrer … et pourtant, l’humain a besoin d’échange avec les autres. Par ailleurs, le repli sur soi nous paraît toujours délicat et source de confusion ou d’interprétation malheureuse.

Pour toutes ces raisons, et parce que nous sommes convaincus que cette ouverture d’esprit et vers les autres est nécessaire pour enrichir et rendre pérenne tout projet, nous défendons la nécessaire implication dans la vie citoyenne, la vie culturelle, et le lien avec les instances publiques ou privées (associations, écoles…).

Vous partagez nos valeurs ? Adhérez à notre association !