L’équipe

L’équipe pédagogique est composée :

D’un.e directrice/directeur. C’est un rôle pivot (famille, équipe, instances administratives…). Il/elle est garant/e du cadre, de la direction, du projet d’établissement, de l’harmonie au sein de l’école. Il/elle veille au bien-être de toutes et tous.

Des pédagogues (professeur.e.s de classe, jardinier/jardinière) veillent au bien-être et à l’épanouissement de chaque enfant. Ils/elles sont garant/e/s du respect du projet pédagogique et du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, défini par l’Education Nationale. Ils/elles tissent un lien privilégié avec les familles.

Des intervenants :

  • L’aide-jardinier/jardinière sait se mettre au service de la dynamique du jardin d’enfants en alternant prise d’initiatives, soutien du pédagogue (préparation de matériel, accompagnement des enfants…) et mise en retrait.
  • L’animateur/animatrice nature, en étroite collaboration et sous la direction du pédagogue, met ses compétences au service de la classe pendant les après-midi en forêt et pendant les classes vertes. Il encadre des groupes sur des projets nature, hors temps pédagogique.
  • les professeur/e/s de matière interviennent ponctuellement pour enrichir la proposition de classe (musique, forge, langue vivante…)
  • les services civiques interviennent en soutien  de l’équipe pédagogique. Cette dernière a pour mission de les former. 

Les membres de l’équipe sont sensibles et ont à cœur de se former à des outils relationnels (Communication Non Violente (CNV), gestion de conflits…)

La posture des adultes

Tout intervenant au sein de l’école s’applique à accueillir avec bienveillance, enthousiasme et confiance la parole et les initiatives de chacun.e. Une attention particulière est apportée à la sécurité physique et émotionnelle de toute personne. Dans un cadre structuré et structurant, l’équipe offre de l’autonomie et de la liberté aux enfants. L’équipe pédagogique a conscience que la gestion efficace et respectueuse d’un groupe est inhérente à une présence authentique et entière de ses encadrant.e.s.

Notre équipe actuelle …

Cynthia Bourdier est directrice de l’école. Elle a été enseignante de 2004 à 2020 et est désormais en création d’entreprise. Elle anime des ateliers dans les projets de loisir de l’association.

Florence Milhiet est professeur de classe pour le cycle 2 et directrice adjointe de l’école. Elle a intégré la formation à la pédagogie Steiner-Waldorf en Septembre 2019. Parallèlement, Florence est orthophoniste depuis 2008, formée à la méthode Padovan.

Raphaëlle Chagneux est jardinière d’enfants. Elle a intégré la formation à la pédagogie Steiner-Waldorf en Septembre 2019. Elle a été intervenante auprès d’enfants depuis 2009 (AVS, atsem, surveillante, animatrice…)

Clara Doubleau est jardinière d’enfants. Elle a intégré la formation à la pédagogie Steiner-Waldorf en Octobre 2019. Elle anime les sorties forêt du mercredi et intervient dans les projets extrascolaires de l’association. Elle est diplômée de l’animation.

Michael Routin est animateur nature et intervient auprès de la classe de cycle 2 sur les temps de forêt et dans les projets extrascolaires de l’association.

ACCUEIL