L’école en Nature

Une école en pleine nature

La nature est au cœur de notre pédagogie : les enfants sont dehors, chaque jour et par tous les temps !

Aujourd’hui, de nombreux scientifiques, médecins, pédagogues… sont unanimes sur les bienfaits que produit la nature sur nous. Une immersion régulière en forêt améliore nos compétences physiques et motrices, nos capacités attentionnelles et d’apprentissage. Cela nous rend plus joyeux, créatif et apaisé.

Nous sommes installés sur le domaine privé de « L’auberge du Mont Saint-Romain », sur la commune de Blanot, en Saône-et-Loire. Cet espace, classé Natura 2000 bénéficie d’une vue à couper le souffle et d’immenses terrains  entourés de forêt dont 24 hectares privés.

 « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » Proverbe scandinave

Le Jardin d’enfant

Les classes

Apprentissages formels et socle commun

Les apprentissages sont abordés au rythme de chaque enfant dans le respect du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les productions, sous toutes leurs formes, et les observations de l’enfant servent de base pour l’évaluation des compétences. Nous suivons le calendrier des vacances scolaires de Saône-et-Loire.

Depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès 3 ans (Loi Gatel).

Notre école est soumise à l’autorité du Rectorat de Dijon et sera, comme tout établissement, régulièrement inspectée.

Quelques mots sur la pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie Steiner-Waldorf n’est pas une pédagogie-type que l’on applique à tous les enfants. C’est une posture qui prend appui sur une observation fine du développement de l’enfant, de son évolution cognitive, affective et physique, et qui permet aux pédagogues d’agir en conséquence et de proposer un accompagnement et des activités adaptés.

Chaque école est unique et choisit sa teinte. Les pédagogues adoptent une posture de chercheur et appliquent ce qui leur semble juste. L’équipe se réunit en collège pédagogique toutes les semaines et échange très régulièrement avec les familles afin de croiser les regards et affiner au mieux leur posture auprès des enfants. Cette pédagogie convient à tous les enfants et couvre tous les cycles scolaires. Notre équipe est en cours de formation à la pédagogie.

La pédagogie Steiner-Waldorf a fêté ses 100 ans en 2019 !

L’accueil émotionnel

Convaincu(e)s que chaque enfant et chaque adulte doit être accompagné et respecté dans son vécu émotionnel, l’équipe utilise des outils comme « Faber&Mazlish », « la grammaire des émotions » ou la « CNV (communication non violente) ».

La place des écrans

Nous choisissons d’offrir un environnement libéré des écrans ! Ainsi, les enfants profitent des meilleures conditions pour développer leur attention, leur imagination et leur présence. L’outil informatique sera mis à disposition dans le cadre d’enseignements et de projets précis.

infos pratiques

ACCUEIL