L’école

Une école en pleine nature

La nature est au cœur de notre pédagogie : les enfants sont dehors, tout le temps, et par tous les temps !

Aujourd’hui, nombreux sont les scientifiques, médecins, pédagogues… qui s’alarment sur les effets dramatiques que ce manque de nature produit sur nous : difficultés motrices, déficits de l’attention, stress, manque d’imagination….

Nous sommes installés sur le domaine prive de « L’auberge du Mont Saint-Romain », sur la commune de Blanot, en Saône-et-Loire. Cet espace, classé Natura 2000 bénéficie d’une vue à couper le souffle et d’immenses terrains  entourés de forêt dont 12 hectares privés.

 « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » Proverbe scandinave

Le Jardin d’enfant

Les classes

Apprentissages formels et socle commun

Les apprentissages sont abordés au rythme de chaque enfant dans le respect du socle commun exigé par l’Education Nationale. Les productions, sous toutes leurs formes, et les observations de l’enfant servent de base pour l’évaluation des compétences. Nous suivons le calendrier des vacances scolaires de Saône-et-Loire.

Avec la Loi Gatel, l’obligation d’instruction démarre à 3 ans … Depuis la rentrée 2019, les enfants scolarisés doivent l’être à « temps plein » ou déclarés en Instruction en Famille auprès des autorités.

Notre école est soumise à l’autorité du Rectorat de Dijon et sera, comme tout établissement, régulièrement inspectée.

Quelques mots sur la pédagogie Steiner

La pédagogie Steiner-Waldorf n’est pas une pédagogie-type que l’on applique à tous les enfants. C’est une posture qui prend appui sur une observation fine du développement de l’enfant, de son évolution cognitive, affective et physique, et qui permet aux pédagogues de réagir en conséquence et de proposer un accompagnement et des activités adaptés.

Chaque école est unique et choisi sa teinte. Les pédagogues adoptent une posture de chercheur et appliquent ce qui leur semble juste. L’équipe se réunit en collège pédagogique toutes les semaines et échange très régulièrement avec les familles afin de croiser les regards et affiner au mieux leur posture auprès des enfants. Cette pédagogie convient à tous les enfants et couvre tous les cycles scolaires. Notre équipe est formée ou en cours de formation à la pédagogie.

La pédagogie Steiner-Waldorf fête ses 100 ans en 2019 !

La place des écrans

Nous choisissons d’offrir un environnement libéré des écrans ! Ainsi, les enfants profitent des meilleures conditions pour développer leur attention, leur imagination et leur présence. L’outil informatique sera mis à disposition dans le cadre d’enseignements et de projets précis.

infos pratiques