Le jardin d’enfants (3 à 6 ans)

A ces âges, l’imitation et l’usage des sens sont les moteurs d’apprentissage principaux et les enfants ont besoin de faire par eux-mêmes. Les jardinières et jardiniers, toujours en action et en mouvement, sont source d’inspiration. L’environnement, sécurisant et adapté, permet d’encourager cette autonomie.

A l’intérieur comme à l’extérieur, le jeu libre est l’activité principale du jardin d’enfant. L’environnement, le mobilier et les objets proposés sont simples, naturels et beaux : poupées en laine, morceaux de bois, coquillages, morceaux de soie colorée… Ainsi, l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité !

Le jeu de l’enfant n’est jamais interrompu brutalement. Les chants, les rondes et jeux de doigts rythment chaque transition et moment de la journée : l’accueil le matin, le rangement après le jeu libre ou les activités, le temps de repas…  

La semaine est également rythmée par des activités régulières : le lundi est jour du conte, le mardi est jour du pain, le jeudi est jour du modelage, le vendredi est jour du dessin.
Ce rythme procure à chaque enfant une sécurité intérieure et lui permet de s’ancrer dans le temps et l’espace.

Le temps du repas est un temps collectif avec le reste des enfants de l’école. Un temps de repos est proposé après le repas.

Chaque jour, un temps est consacré aux explorations dans la nature.


Toute l’année scolaire est structurée, visuellement et sensoriellement, par le rythme des journée, des saisons, et des fêtes.

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