A ces âges, l’imitation et l’usage des sens sont les moteurs d’apprentissage principaux et les enfants ont besoin de faire par eux-mêmes. Les jardinières et jardiniers, toujours en action et en mouvement, sont source d’inspiration. L’environnement, sécurisant et adapté, permet d’encourager cette autonomie.
Le jeu libre est l’activité principale du jardin d’enfants.
Le groupe se compose de 12 à 18 enfants environ et est encadré de 2 jardiniers/jardinières d’enfants.
L’environnement, le mobilier et les objets proposés sont simples, naturels et beaux : poupées en laine, morceaux de bois, coquillages, morceaux de soie colorée… Ainsi, l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité !


Dehors tous les jours et par tous les temps !
Nous partons à pied rejoindre notre camp forestier et nous nous y installons pour la matinée. C’est parti pour l’exploration en forêt ! Grimper, escalader, décou-vrir des trésors de la nature, observer des petites bêtes, fabriquer des cabanes, tailler des bâtons…
Les chants, les rondes et jeux de doigts rythment chaque moment de la journée.
En plus du moment de conte, des activités manuelles et artistiques sont proposées aux enfants, en parallèle du jeu libre.
Après le temps de repas, chacun profite d’un moment de calme dans son petit tipi à repos.
Chaque jour a son activité phare, qui se déroule dans l’après-midi : modelage à l’argile, peinture à l’aquarelle, pain, jardin, tissage en laine… Ces activités peuvent varier selon la saison.
L’école se termine à 16h30, après un temps de goûter et de conte.
Toute l’année scolaire est structurée, visuellement et sensoriellement, par le rythme des journée, des saisons, et des fêtes.
La joie de se rouler dans les feuilles mortes Sur le chemin de la forêt Les clochettes du conte en forêt Trouver et déterrer des bulbes Apprendre à tresser des cordelettes Janvier et la joie des flaques gelées A l’affût des traces de blaireaux Baguette magique Trouver un endroit confortable et se raconter mille secrets Tous au pré avec la jardinière d’enfants A l’assaut de la rivière