Les classes

Pour la rentrée 2020, seule une classe unique de cycle 2 est ouverte. Nous accueillons les enfants de 7,8 et 9 ans, au rythme de la pédagogie Waldorf (1ère, 2ème et 3ème classe). Notre souhait est d’ouvrir progressivement les niveaux supplémentaires jusqu’à la fin du collège.

Notre projet pédagogique respecte les phases de développement de l’enfant tout en tenant compte de la maturité, des rythmes et des modalités d’apprentissage de chacune et chacun. La priorité est toujours donnée au processus d’apprentissage plutôt qu’au résultat immédiat.

« L’amour, la confiance et l’enthousiasme dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans le monde d’aujourd’hui et de demain, pour réaliser leur projet d’existence tout en contribuant aux progrès de l’humanité. » 


Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf
3 déc 2019.

L’entraide et la coopération sont nourries et encouragées : les enfants sont régulièrement invités à travailler en groupes. Dès qu’un enfant se sent suffisamment à l’aise dans une activité, il peut aller épauler les autres, proposer un projet ou une idée. Cette posture nourrit l’enthousiasme, la motivation intrinsèque, l’empathie et la volonté de se dépasser. Ces mécanismes sont inhérents à l’acte d’apprentissages et nécessaires au plein épanouissement des êtres humains.

Evaluation des enfants

Le suivi, par le même professeur pendant plusieurs années, offre à celui-ci la possibilité de situer précisément chacun de ses élèves. Des observations de chaque enfant sont conduites et rédigées sous forme de portraits détaillés, enrichis par les échanges avec les autres membres de l’équipe et les familles.   

Les cahiers et toutes les productions (exposés, projets de classe…) permettent de rendre compte de la progression de chaque élève au regard des attendus du socle commun de compétences, de connaissance et de culture.

Les enfants sont encouragés dans un processus d’auto-évaluation leur permettant de se détacher progressivement du regard de l’autre et de développer leur confiance en eux.

Equipe pédagogique

Les professeurs de classe sont diplômés au niveau Bac+3 minimum ; en parallèle, ils suivent ou ont suivi une formation à la pédagogie Steiner-Waldorf et sont sensibilisés aux outils d’accueil émotionnel et de communication non-violente.

Le professeur de classe doit être capable d’une certaine polyvalence : ils enseignent les savoirs académiques, la musique, les arts plastiques, les activités d’éveil corporel, les jeux coopératifs, les travaux manuels, les langues vivantes…

Des professeurs spécialisés dans un domaine sont recrutés en fonction des besoins de l’école et interviennent auprès de toutes les classes. Les temps d’immersion en nature sont coordonnés par le professeur de classe et par un animateur nature diplômé.

Lien avec les parents

Des réunions trimestrielles sont organisées pour que le professeur expose son projet et ses observations à l’ensemble des parents. Un parent-relais est choisi en début d’année pour faciliter le lien et permettre des ajustements entre les besoins de l’école et des familles.

Il peut y avoir autant de rendez-vous individuels que nécessaire pour maintenir un climat de confiance et de compréhension mutuelle. Ces rendez-vous sont sollicités par les parents ou par les professeurs via un carnet de liaison.

Les parents sont invités à s’engager activement dans la vie de l’école au sein des différentes commissions ou du bureau de l’association. 

Organisation des journées

Les enfants sont accueillis de 8h45 à 16h30, 4 jours par semaine. A partir du Cycle 3, le mercredi matin pourra être ajouté.

La journée démarre avec une partie rythmique : il s’agit d’un temps d’exercices, permettant de stimuler les capacités attentionnelles, les compétences visuelles, auditives et kinesthésiques, les stratégies d’inhibition, la mémoire dans toutes ses modalités…

Le cours de période se déroule sur 3 à 4 semaines afin que les enfants aient le temps de s’immerger dans une matière et de l’apprivoiser pour la comprendre pleinement. Ce temps de cours démarre avec un conte ou une histoire pour introduire un temps d’expériences où les enfants sont encouragés à coopérer, à se questionner, à essayer différentes stratégies. Ainsi, ils sont acteurs de la démarche d’apprentissage et préservent leur enthousiasme et leur envie de se dépasser. Ce temps de cours se termine par un moment de restitution dans le cahier : guidés par le professeur, les enfants prennent soin de laisser une trace écrite de ce qu’ils ont vécu et compris des expérimentations en groupe. 

Les cours d’art et les travaux manuels invitent les enfants à essayer différents techniques pour se les approprier. Le rendu n’est pas jugé par les professeurs : les enfants sont encouragés à développer leur propre sens critique.

L’apprentissage des langues vivantes se fait de façon immersive. Les professeurs proposent des jeux, chants, comptines et contes dans l’idée d’ouvrir une porte sur une autre culture et de rendre cet apprentissage le plus concret possible.

Les temps de repas font partie du projet pédagogique : les enfants mettent la table, organisent le débarrassage et pourvoient au bon déroulé de ce moment.

Les collations sont également organisées par les enfants qui assument l’approvisionnement et la gestion du stock, la mise en place et le rangement, la distribution etc. Une fois par semaine, un atelier « cuisine de trappeur » est organisé en forêt pour le goûter de l’après-midi.

Les temps de nature, tous les après-midi, sont l’occasion de vivre des moments de jeu créatif et des temps de projets de classe. Les enfants apprennent à manier des outils, connaître la faune et la flore locale, prendre soin de leur environnement (gestion des déchets, respect du vivant…). Ils acquièrent des savoir-faire et des savoir-être qui sont nécessaire pour relever les défis écologiques de notre époque et vivent, par la pédagogie de projet, des expériences de collaboration, d’intelligence collective, d’écoute active, de respect, d’anticipation et de rétroaction. Ils sollicitent ainsi leurs savoirs académiques et leurs expériences dans un but commun.

Ces temps sont essentiels pour permettre à chaque enfant d’affirmer sa personnalité au sein d’un groupe et de tisser des liens forts avec les autres enfants et les adultes intervenants.

En fin d’année, le voyage de classe est un temps fort de pédagogie de projet et de vie collective. Les enfants construisent, avec l’aide de l’équipe pédagogique, un projet d’immersion culturelle ou en nature, adapté aux besoins du groupe d’âge. 

Autonomie et convergence avec l’Education Nationale

Notre établissement recherche une pleine autonomie à la fois dans ses choix pédagogiques et dans les apprentissages proposés. Nous avons à cœur de rendre possible le retour des enfants vers des établissements publics et veillons à organiser nos propositions pédagogiques en cohérence avec celles de l’Education Nationale. Les enfants retournant dans un système sous contrat en cours de cycle sont accompagnés spécifiquement pour faciliter ce changement.

Notre objectif est de tendre vers un épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités, qu’elles soient intellectuelles, manuelles, artistiques ou physiques. Il n’y a donc ni orientation précoce ni maintien des élèves « fragiles » : tous et toutes poursuivent ensemble leur scolarité au sein du même groupe classe jusqu’à la fin du cycle 4.

infos pratiques

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