Les classes

Dès 6 ans, les enfants rejoignent « les grandes classes ». Pour le moment, celle de cycle 2 est ouverte, et uniquement jusqu’au CE1. Le niveau CE2 sera ouvert à la rentrée scolaire 2020.

Ayant l’autorisation d’ouvrir des classes jusqu’à 16 ans, nous allons grandir au fur et à mesure des besoins. Nous avons le projet d’ouvrir une classe de cycle 3 (9/12 ans) puis de cycle 4 (12/15ans) dans les années à venir.

Par le contact avec le vivant, les pratiques artistiques et les projets, les apprentissages sont vécus de façon active.

Dans chaque classe, un professeur de classe encadre une vingtaine d’enfants.

La matinée est rythmée par un cours principal, le « cours de période ». Celui-ci se déroule sur 3 à 4 semaines afin que les enfants aient le temps de s’immerger dans une matière et de l’apprivoiser pour la comprendre pleinement. Les propositions du pédagogue prennent appui sur l’émerveillement, l’enthousiasme et la curiosité naturelle des enfants

En cycle 2, les cours de période sont consacrés aux bases de l’écriture, de la lecture et du calcul ainsi qu’à l’apprentissage de deux langues vivantes (allemand et anglais).

En cycle 3 et en cycle 4 (5ème à la 3ème),  en plus de l’approfondissement des apprentissages de base, les cours de périodes sont également consacrés à l’ouverture au monde avec des matières comme l’histoire, la géographie et les sciences.

Pas de manuel tout fait ! Par l’expérimentation et les pratiques artistiques, pédagogues et enfants créent les supports d’apprentissages en fonction des besoins. Cette diversité de propositions invite les enfants à voyager dans des univers qui lient création artistique, émotions, exploration sensorielle, développement corporel, travail manuel et savoirs académiques. A son rythme, l’enfant fait le lien entre l’expérience concrète et les notions abstraites. Cette approche multiple permet d’accrocher tous les enfants tout en respectant leurs spécificités.

Les après-midi, nous sommes dehors ! En forêt ou au jardin, nous sommes, toute l’année, en plein air. Le jeu libre et les explorations sont vivement encouragés…  Ces temps, plus libres, permettent d’enrichir l’imaginaire et la créativité des enfants, mais aussi de développer leur sens de la coopération, leur attention, leur dextérité etc…

Au canapé forestier, ils acteurs de la mise en place du camp : stock de bois, feu … observent la faune, apprennent à connaître la flore, développent leur autonomie et grandissent !

Au jardin, nous avons le projet de planter une forêt comestible en permaculture.

Ces apprentissages sont alimentés par des activités artistiques (peinture, dessin, modelage, musique, chant, art du mouvement…) et des activités manuelles (tricot, laine feutrée, tissage, couture, travail du bois…).

infos pratiques

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