Une classe primaire

Pour notre première rentrée, nous ouvrons seulement les niveaux CP/CE1.

Nous souhaitons grandir au fur et à mesure des besoins des enfants de l’école. Notre objectif est, à terme, d’accompagner les enfants de 3 à 16 ans.

A partir de 7 ans, les enfants ressentent un besoin d’acquérir et de maîtriser des outils pour prendre part au monde qui les entoure.

L’enseignement procède par images vivantes. Grâce aux pratiques artistiques, au contact avec le vivant et aux projets, les apprentissages sont vécus à travers l’action et le sentiment. Cette assimilation par la pratique permet une acquisition plus solide des notions abstraites.

Chaque matin est rythmé par un cours principal, le « cours de période ». Celui-ci se déroule sur 3 à 4 semaines afin que les enfants aient le temps de s’immerger dans une matière et de l’apprivoiser pour la comprendre pleinement. De la 1ère à 3ème classe (cycle 2, 7 à 9 ans), les cours de période sont consacrés aux bases de l’écriture, de la lecture et du calculainsi qu’à l’apprentissage de deux langues vivantes (allemand et anglais). De la 4ème à la 6ème classe (cycle 3, 10 à 12 ans), en plus de l’approfondissement des apprentissages de base, les cours de périodes sont également consacrés à l’ouverture au monde avec des matières comme l’histoire, la géographie et les sciences.

Ces apprentissages sont alimentés par des activités artistiques (peinture, dessin, modelage, musique, chant, art du mouvement…), des activités manuelles (tricot, laine feutrée, tissage, couture, travail du bois…), des activités en lien avec la nature (jardin, forêt) et des activités physiques (jeux traditionnels et sport).

Les apprentissages de l’après-midi ont lieu dehors.

Chaque semaine, un conseil d’école réunit les enfants et les pédagogues. Durant ce temps de parole et d’écoute, chacun peut s’exprimer librement, revenir sur ce qu’il s’est passé pendant la semaine, partager ce qui lui tient à cœur et faire des propositions. Les règles de vie et les projets sont discutés et décidés à cette occasion. Ce rendez-vous hebdomadaire ancre une culture de l’écoute et initie les enfants dans la réalité du vivre ensemble.

Cette diversité de propositions invite les enfants à voyager dans des univers qui lient création artistique, émotions, exploration sensorielle, développement corporel, travail manuel et savoirs académiques. A son rythme, l’enfant fait le lien entre l’expérience concrète et les notions abstraites. Cette approche multiple permet d’accrocher tous les enfants tout en respectant leurs spécificités.

Retour